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Éducation de Pantoufle - Pourquoi éduquer son chien?


Depuis ma toute petite enfance j'ai rêvé d'avoir mon « propre chien à moi ». A 10 ans j'ai promené la chienne des voisins, un batard de Berger Allemand x Colley. « Zora » était tout pour moi, elle venait me chercher à la maison et elle était heureuse quand je rentrais de l'école, qu'on partait se promener. Bien qu'elle n'ait jamais eu d'éducation, elle était - de ma vue d'aujourd'hui - une chienne très gentille et attachée. Malheureusement elle n'a jamais eu la maison qu'elle aurait mérité.

Quand elle a eu sa première portée, Zora n'était plus si intéressante.. et on lui payait encore moins d'attention qu'avant. Comme personne ne lui avait expliqué qu'il ne fallait pas utiliser ses dents, elle les a utilisé en jouant avec les enfants de voisins. Ceci était l'argument pour la rendre à la SPA.

Si les propriétaires de Zora avaient pris quelques minutes par jour pour l'éducation de leur chienne, elle aurait pu être une chienne modèle, un chien de famille.

Comme j'avais toujours l'intention d'amener mon chien partout, je voulais qu'il soit calme et bien éduqué. J'adore les chiens, mais je ne supporte pas de chien mendiant et bavant à côté de moi pendant que je mange. En temps normal, je n'ai pas peur de chiens, mais je comprends les mères qui sont mortes de peur quand elles voient un Beauçeron énorme courir envers leur enfant aimé..

J'ai toujours eu des chiens autour de moi, mais je n'ai jamais éduqué un seul et je ne voulais pas vivre pendant 12 ans ou plus avec un chien qui ne peut pas être amené partout à cause d'une éducation insuffisante ou mal-faite. Je voulais apprendre d'être le « chef de meute » tout en restant dans un système de « team » avec mon chien.

C'est pour cela que je me suis décidée de contacter une école de chiots et de lire ce que je pouvais trouver dans les librairies de Toulouse.



Centre Toulousain d'Activités Canines - Claude & Dominique



Afin de trouver une bonne école de chiots j'ai fait des recherches sur Internet et je suis tombée sur le Centre Toulousain d'Activités Canines, géré par deux personnes très accueillantes: Claude et Dominique.

Pendant notre premier rendez-vous à l'age de 3 mois, Claude m'a posée de nombreuses questions sur notre vie quotidienne avec Pantoufle, notamment les deux premiers mois de sa vie, son comportement dans notre absence, le nombre de repas reçus etc. Bref, tout ce qu'il fallait savoir afin d'estimer notre relation.

Elle m'a également demandée ce que j'attendais de mes visites à l'école, si je voulais « juste » avoir un bon chien de famille ou si j'avais l'intention de faire des concours. Mais mon but était simplement de trouver une bonne base pour l'éducation de mon chiot et d'eventuellement participer à l'agility quand il sera assez âgé. C'est Dominique Wolff qui a ensuite donné des cours à Pantoufle et moi. L'idée principale était d'apprendre les commandes principaux à Pantoufle, c'est à dire de lui apprendre à:

  • s'asseoir (tant à côté de moi qu'à distance)
  • se coucher (tant à côté de moi qu'à distance)
  • revenir au rappel
  • revenir au pied
  • marcher au pied sans laisse
  • marcher en laisse
  • le rapport d'objets
  • ne pas bouger en étant assis ou couché

    Au fait, ce ne sont pas vraiment les différents comportements qui nous intéressaient mais d'arriver à bien communiquer avec Pantoufle. Nous travaillions également en vue de mon ambition de participer à l'agility. Après les cinq cours avec Dominique et parfois un ou deux autres chiens, Pantoufle faisait déjà les comportements désirés. J'ai quand même pris cinq cours supplémentaires car j'aime beacoup l'ambiance au Club Toulousain d'Activités Canines et la façon dont Dominique nous apprend à mieux communiquer à nos chiens et je préfère de travailler avec d'autres personnes car ceci me motive pour l'entraînement que nous faisons tout seuls, Pantoufle et moi. Ce que je dois ajouter est qu'à côté des cours avec Dominique je repète les comportements à apprendre ou à perfectionner tous les jours dans des sessions de quelques minutes que j'intègre dans nos promenades dans les champs, en ville, à la maison et partout où nous avons quelques minutes libre. La répetition des comportements dans des environnements et circonstances divers est nécessaire afin de généraliser le comportement appris.