EstherPantoufle Clicker-Training
 

Livres à conseiller


Malheureusement je n'ai lu aucun livre français sur le clicker-training, mais je sais qu'il y en a actuellement deux qui existent.

Comme je ne les ai pas lus, je ne suis pas sûre s'ils sont biens ou pas, mais pour ceux qui ne parlent ni l'Anglais ni l'Allemand il peut quand même être intéressant de connaître des sources en français:

  1. Click! Bonbon (Dianne Chrétien)

  2. Luc Grobben, Clicker-Training, Luc Grobben Eds., 2001


Des livres anglais à conseiller à tous ceux intéressés par le renforcement positif:


  1. On The Other End Of The Leash (Dr. Patricia McConnell)

    Un livre que j'ai adoré, vraiment bien écrit et utile.


  1. Clicker Training for Obedience (Morgan Spector)

    Très technique et bien expliqué mais que je n'ai pas encore fini car il devient trop détaillé pour moi, plutôt à utiliser pour des motivés de l'obéissance, mais quand même utile pour certaines choses


  1. The Power Of Positive Dog Training (Pat Miller)

    Un des mes livres préférés, amusant, facile à comprendre et très motivant pour l'entraînement avec le chien car Pat Miller donne des bonnes idées et, surtout, elle offre dans chaque chapitre des « jeux » à faire avec le chien à côté de son entraînement régulier, de petits comportements à apprendre.


  1. Bones Would Rain From The Sky (Suzanne Clothier)

    Je suis encore en train de le lire, mais je le trouve très intéressant à lire avec quelques idées générales qui me donne envie de réfléchir sur la manière dont je travaille avec Pantoufle.

    Peut-être pas un de mes livres préférés car je préfère les livres plutôt techniques, mais utile et amusant à lire.

  1. Don't Shoot The Dog (Karen Pryor)

    Plutôt général, pas exclusivement sur les chiens.

    Le passage où elle parle d'un chat dont elle s'est séparée à l'aide d'un vétérinaire car il pissait sur son four m'a dégoûtée pour le reste du livre... Mais ce livre est – mise à part cette scène – très utile pour se faire une idée de ce qu'on comprend sous le terme de « renforcement positif ». Le livre montre bien que les entraîneurs qui travaillent avec le renforcement positif ne sont pas tous parfaits non plus, qu'on a toujours le droit de discuter.

  1. The Culture Clash (Jean Donaldson)

    Un des livres que je n'ai pas encore complètement finis. Peut-être que j'aurais dû le lire en anglais car je n'aime pas trop les livres traduits. Mais sûrement utile pour quelqu'un qui cherche à mieux comprendre son chien, surtout pour ceux qui accueillent leur premier chiot ou chien adulte.



Des livres que j'ai ou que j'envisage de lire car ils m'ont été conseillés:


  1. Getting In TTOUCH With Your Dog (Linda Tellington-Jones)

    Je ne l'ai pas encore commencé, mais j'avais travaillé avec un de ses livres pour les chevaux et nous (mon poney et moi) en avons beaucoup profité, j'ai adoré ses exercices et mon poney n'était plus à reconnaître, il s'est calmé beaucoup et la communication entre nous était plus facile.

    Si cela marche autant pour les chiens, je ne peux que conseiller ce livre à tous ceux qui travaillent avec des chiens.

  1. Calming Signals (Turid Rugaas)

    Je ne l'ai également pas encore lu mais une copine me l'a offert et dès que j'aurai fini le livre de Suzanne Clothier.

    C'est un livre qui parle des signaux calmants des chiens entre eux, leur communication entre eux et envers nous. Il est censé nous aider à mieux comprendre nos chiens et ainsi vivre mieux ensemble.


Mon livre d'or ~ Mein Gästebuch ~ My guestbook