Bon nombre d'entraîneurs, quelque soit leur méthodologie, sont d'accord sur le fait que l'attention et la concentration sont les comportements fondamentaux à apprendre au chien.
Les jeux d'attention procurent beaucoup de plaisir, tant au chien qu'à son maître, et aident énormément à entamer le processus d'apprentissage du chien à ignorer les distractions de son environnement.
Un des jeux que mon chien préfère est "Trouve mes yeux!"
J'utilise un clicker pour ce jeu, mais ceci n'est pas nécessaire.
Tu peux également utiliser un "marqueur" verbal. Pour ceux qui se demandent ce qu'est un "marqueur": imagine le clique d'un appareil photo. De la même manière que tu peux appuyer sur le bouton de l'appareil et immortaliser des tas de positions amusantes et de grimasses, le clicker ou le "marqueur verbal" sert à capturer un moment dans le temps. Le click ou le mot spécifique utilisé en tant que "marqueur verbal" communique au chien le moment précis o il a fait quelque chose de bien. C'est comme si tu figeais tous les mouvements effectués à un moment précis.
Dans notre vie quotidienne, nous utilisons constamment des marqueurs verbaux sans y penser.
Tu aimes de te faire gratter le dos ? Que se passe-t-il lorsque le gratteur arrive au point désiré et que tu veux qu'il se concentre sur celui-ci ?
Tu émettras probablement un bruit qui indiquera au gratteur qu'il se trouve dans la région sur laquelle il faut se concentrer. Tu murmureras peut-être 'ahh', ce qui est un marqueur pour signifier au gratteur d'insister sur ce point là.
L'utilisation d'un marqueur n'est évidemment pas obligatoire mais elle peut certainement accélérer la courbe d'apprentissage.
Le marqueur indique avec précision au chien quand il fait quelque chose de bien.
La motivation du chien réside dans le fait qu'il sait - une fois qu'il a entendu le son spécifique du click - que quelque chose de merveilleux lui arrivera ensuite.
Il va recevoir une friandise appétissante ou la possibilité d'attraper la balle, son jouet préféré etc.
En ce qui concerne le jeu "Trouve mes yeux", le maître ne va pas attirer l'attention du chien avec des gestes ou des mots mais il donnera la possibilité au chien d'imaginer ce qui lui apportera une friandise.
Cette partie du processus apprend au chien à résoudre des problèmes, ce qui sera aussi utile dans l'apprentissage de nouveaux mouvements ou l'enchaînement de plusieurs mouvements.
Le chien apprend qu'il n'a pas à attendre qu'il soit dirigé ou guidé par une friandise, une laisse, un mot ou n'importe quel autre soutien d'apprentissage mais qu'il est obligé d'essayer quelque chose de créatif afin de recevoir le click et la récompense.
L'apprentissage guidé fonctionne - oui, évidemment! Et il y a des moments o il s'agit du chemin le plus facile pour obtenir un comportement.
Mais pour apprendre au chien à se lancer dans la créativité, à travailler sur un problème jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée, rien de mieux que la résolution de problème non-dirigée.
Le travail avec le marqueur apprend au chien à PROPOSER des comportements au lieu d'attendre d'être guidé à chaque pas.
Il apprend au chien le plaisir de trouver des solutions créatives et ce processus mène souvent à ce que le chien crée des mouvements que l'on aurait jamais à lui apprendre. Mais ces mouvements peuvent bouleverser nos routines.
Dans les jeux de "Trouve mes yeux", l'objectif pour le chien est de trouver les yeux du maître quand le corps de celui-ci change de position ainsi que quand l'environnement passe d'un environnement peu stimulant à un environnement riche en stimuli.
Pour commencer le jeu, un peu de "chien zen" peut aider.
Le chien zen consiste, pour le chien, à abandonner quelque chose de bien pour recevoir quelque chose d'encore mieux.
Disons que tu as une main pleine de friandises et tu veux que le chien te regarde dans les yeux.
Un apprentissage guidé consisterait par exemple à mettre les friandises à cté de ton oeil et de les donner au chien lorsque celui-ci les regarde.
Un apprentissage non-guidé consiste à offrir les friandises en tant que moyen de diversion - quelque chose que le chien PEUT fixer s'il le choisit, mais rien ne se passe jusqu'à ce que le chien arrête de fixer ce qu'il désire si fort - et te regarde à la place.
Parfois cela peut prendre quelques minutes avant que le chien ne le fasse.
Oui, le guider avec la friandise fonctionnerait plus vite - mais ce que cette exercice non-guidée apprend au chien et de TROUVER les yeux de lui-même sans être forcé ou guidé à le faire.
Force et contrainte peuvent échouer dans des environnements stimulants.
Appelle ton chien lorsqu'il a fixé un lapin ou qu'un chat fuit devant lui: il est fort probable que beaucoup de chiens ne t'entendent même pas car complètement fixés sur cette distraction. Ta voix ne sera plus qu'un bruit sans importance.
En apprenant au chien à passer du "gagne-peu" à l'ignorance de ce qu'il veut le plus et à regarder dans tes yeux dans l'espoir de recevoir quelque chose d'encore mieux, tu lui apprends ce qui doit être l'objectif principal en même temps que tu lui apprends à te porter de l'attention et à regarder dans tes yeux.
Rien ne se passe jusqu'à ce que le chien n'offre le comportement de lui-même.
Oui, au début cela prend plus de temps, mais la récompense est énorme: tu formes un chien qui transpercera tes yeux de son regard, même dans un environnement très distrayant.
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