AccueilEsther Pantoufle
 
1. Attention!
Comment faire pour recevoir et garder l'attention du chien?


Trouve mes yeux!
article de Debi DAVIS, www.clickertales.com

Bon nombre d'entraîneurs, quelque soit leur méthodologie, sont d'accord sur le fait que l'attention et la concentration sont les comportements fondamentaux à apprendre au chien. Les jeux d'attention procurent beaucoup de plaisir, tant au chien qu'à son maître, et aident énormément à entamer le processus d'apprentissage du chien à ignorer les distractions de son environnement.

Un des jeux que mon chien préfère est "Trouve mes yeux!"
J'utilise un clicker pour ce jeu, mais ceci n'est pas nécessaire. Tu peux également utiliser un "marqueur" verbal. Pour ceux qui se demandent ce qu'est un "marqueur": imagine le clique d'un appareil photo. De la même manière que tu peux appuyer sur le bouton de l'appareil et immortaliser des tas de positions amusantes et de grimasses, le clicker ou le "marqueur verbal" sert à capturer un moment dans le temps. Le click ou le mot spécifique utilisé en tant que "marqueur verbal" communique au chien le moment précis o il a fait quelque chose de bien. C'est comme si tu figeais tous les mouvements effectués à un moment précis.

Dans notre vie quotidienne, nous utilisons constamment des marqueurs verbaux sans y penser. Tu aimes de te faire gratter le dos ? Que se passe-t-il lorsque le gratteur arrive au point désiré et que tu veux qu'il se concentre sur celui-ci ?
Tu émettras probablement un bruit qui indiquera au gratteur qu'il se trouve dans la région sur laquelle il faut se concentrer. Tu murmureras peut-être 'ahh', ce qui est un marqueur pour signifier au gratteur d'insister sur ce point là.

L'utilisation d'un marqueur n'est évidemment pas obligatoire mais elle peut certainement accélérer la courbe d'apprentissage.
Le marqueur indique avec précision au chien quand il fait quelque chose de bien. La motivation du chien réside dans le fait qu'il sait - une fois qu'il a entendu le son spécifique du click - que quelque chose de merveilleux lui arrivera ensuite. Il va recevoir une friandise appétissante ou la possibilité d'attraper la balle, son jouet préféré etc.

En ce qui concerne le jeu "Trouve mes yeux", le maître ne va pas attirer l'attention du chien avec des gestes ou des mots mais il donnera la possibilité au chien d'imaginer ce qui lui apportera une friandise.
Cette partie du processus apprend au chien à résoudre des problèmes, ce qui sera aussi utile dans l'apprentissage de nouveaux mouvements ou l'enchaînement de plusieurs mouvements.
Le chien apprend qu'il n'a pas à attendre qu'il soit dirigé ou guidé par une friandise, une laisse, un mot ou n'importe quel autre soutien d'apprentissage mais qu'il est obligé d'essayer quelque chose de créatif afin de recevoir le click et la récompense.

L'apprentissage guidé fonctionne - oui, évidemment! Et il y a des moments o il s'agit du chemin le plus facile pour obtenir un comportement.
Mais pour apprendre au chien à se lancer dans la créativité, à travailler sur un problème jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée, rien de mieux que la résolution de problème non-dirigée.
Le travail avec le marqueur apprend au chien à PROPOSER des comportements au lieu d'attendre d'être guidé à chaque pas.
Il apprend au chien le plaisir de trouver des solutions créatives et ce processus mène souvent à ce que le chien crée des mouvements que l'on aurait jamais à lui apprendre. Mais ces mouvements peuvent bouleverser nos routines.

Dans les jeux de "Trouve mes yeux", l'objectif pour le chien est de trouver les yeux du maître quand le corps de celui-ci change de position ainsi que quand l'environnement passe d'un environnement peu stimulant à un environnement riche en stimuli.

Pour commencer le jeu, un peu de "chien zen" peut aider.
Le chien zen consiste, pour le chien, à abandonner quelque chose de bien pour recevoir quelque chose d'encore mieux.
Disons que tu as une main pleine de friandises et tu veux que le chien te regarde dans les yeux. Un apprentissage guidé consisterait par exemple à mettre les friandises à cté de ton oeil et de les donner au chien lorsque celui-ci les regarde.
Un apprentissage non-guidé consiste à offrir les friandises en tant que moyen de diversion - quelque chose que le chien PEUT fixer s'il le choisit, mais rien ne se passe jusqu'à ce que le chien arrête de fixer ce qu'il désire si fort - et te regarde à la place.

Parfois cela peut prendre quelques minutes avant que le chien ne le fasse.
Oui, le guider avec la friandise fonctionnerait plus vite - mais ce que cette exercice non-guidée apprend au chien et de TROUVER les yeux de lui-même sans être forcé ou guidé à le faire.
Force et contrainte peuvent échouer dans des environnements stimulants.
Appelle ton chien lorsqu'il a fixé un lapin ou qu'un chat fuit devant lui: il est fort probable que beaucoup de chiens ne t'entendent même pas car complètement fixés sur cette distraction. Ta voix ne sera plus qu'un bruit sans importance.

En apprenant au chien à passer du "gagne-peu" à l'ignorance de ce qu'il veut le plus et à regarder dans tes yeux dans l'espoir de recevoir quelque chose d'encore mieux, tu lui apprends ce qui doit être l'objectif principal en même temps que tu lui apprends à te porter de l'attention et à regarder dans tes yeux.
Rien ne se passe jusqu'à ce que le chien n'offre le comportement de lui-même.
Oui, au début cela prend plus de temps, mais la récompense est énorme: tu formes un chien qui transpercera tes yeux de son regard, même dans un environnement très distrayant.



Les différentes étapes du jeu "Trouve mes yeux"

1. Mets des friandises dans ta main et pose celle-ci à cté de toi. Laisse le chien fixer ta main, n'essaye pas de l'arrêter.

2. Ne bouge pas et ne fait pas attention à ses tentatives d'attraper les friandises. Le chien va abandonner et être seulement un peu distrait et frustré et il va automatiquement chercher, dans tes yeux, un signe qui lui explique comment il pourrait finalement arriver à récupérer les friandises.

C'est le moment attendu: un contact oculaire offert, sans aucune contrainte. 3. Clique ou utilise ton marqueur verbal spécifique signifiant "oui" ou autre chose de court et simple - au moment même o le chien regarde dans tes yeux.

Donne-lui une friandise. 4. Bouge dans n'importe quelle direction et répète les étapes précédentes. Cette fois le chien va probablement cesser plus rapidement de regarder les friandises dans ta main et te regarder dans les yeux. Soit prêt à cliquer et à récompenser au bon moment.

5. A chaque répétition le chien devrait regarder plus vite dans tes yeux et recevoir le marqueur et la récompense au moment o il offre le comportement attendu.

6. N'arrête pas de bouger - décris des cercles, assieds-toi, couche-toi etc. Augmente progressivement la difficulté quand le chien devient de plus en plus fort pour trouver tes yeux dans n'importe quelle position dans laquelle tu te trouves et dans n'importe quelle pièce o vous vous trouviez.

7. Ajoute des distractions. Allume la TV et mets la chaîne des animaux. Fait tomber un truc bruyant. Ouvre un parapluie. Demande à des amis / la famille de faire du bruit dans la pièce d'à cté ou de passer et essaie d'obtenir l'attention du chien. Maintenant le chien aura déjà compris que le but jeu est d'ignorer tout car, s'il le fait, de MEILLEURES choses arrivent.

8.Va sur la route: commence dans ton jardin et réduit tes attentes, au début, lorsque vous entrez dans cet environnement nouveau et excitant.
Augmente la difficulté du jeu progressivement.
Tourne, accroupis-toi, couche-toi, fuit le chien.
Tu auras rapidement un chien qui courra pour trouver tes yeux o qu'ils soient et même s'il est entouré de distractions potentielles.

9.Va dans des environnements de plus en plus distrayants. Sur le trottoir du quartier, sur le trottoir en plein trafic, sur le trottoir quand des skaters, des joggeurs et des cyclistes passent.
Même quand il y a d'autres chiens en laisse qui passent avec leurs maîtres.
Sur le parking de ton club de chiens. Dans le club de chiens etc.

10. Quand ton chien pourra se contrer sur tes yeux en présence de distractions, tu peux même changer le jeu un peu et utiliser le mouvement des yeux pour capturer de minuscules mouvements de corps et l'utiliser pour l'apprentissage à distance.
Laurisa Osheski, entraîneur de chiens de service utilisant le clicker au Canada fait ceci pour apprendre les mouvements de freestyle canin qu'elle enseigne à tous les chiens de service.
Elle "capture" ces nano-secondes de comportement - les tensions de muscle d'une entame de mouvement - en apprenant aux chiens à regarder ses yeux si précisément que, lorsqu'elle bouge ses yeux à droite ou à gauche, le chien commence également à changer sa position.
Elle capture alors ces petits mouvements ou pas avec le click et pousse une friandise pour que le chien reste loin d'elle, qu'il ne soit pas obligé de revenir pour recevoir la friandise.

Ceci apprend au chien à réaliser des comportements à distance, et le mouvement des yeux peut être un appât qui cause un mouvement à distance sans l'utilisation de la main ou de la voix. Cette utilisation des yeux peut même être intégrée dans une commande de manière à ce que des signaux subtiles et inaudibles puissent être travaillés régulièrement.

Ce guidage des yeux est génial ! Il peut être utilisé de manières très différentes - et tout peut être appris à distance plutt que d'apprendre à proximité et d'ajouter ensuite la distance.
C'est un moyen d'économiser de temps et tout ça commence avec les jeux de "Trouve mes yeux".

Le but n'est pas d'apprendre au chien à se coller à son maître tout en le fixant des yeux, comme demandé dans les compétitions d'obéissance, mais de lui apprendre à maintenir son attention en regardant régulièrement les yeux de son maître, qu'il soit loin ou proche.

Quelques-uns d'entre nous travaillent maintenant sur le guidage des chien par les yeux. Quel challenge de concentrer tellement le chien sur ton mouvement des yeux qu'il suit tes yeux avec son corps !


Mon livre d'or ~ Mein Gästebuch ~ My guestbook